À propos
Approches et outils pour la reconnaissance de la mobilité en formation professionnelle
Développer la Mobilité Certificative dans le parcours de formation
Dans une Europe où l’ouverture à l’international est définie comme une priorité dans la formation initiale comme professionnelle, l’intégration d’expériences de mobilité reconnues et validées dans le parcours de formation des apprenants constitue plus que jamais un enjeu d’importance.

La CMAR Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec CMA France et :
- CMAR Ile-de-France : CFA de Versailles
- CMAR Centre-Val-de-Loire : CFA de Tours
- Département de l’éducation de la Comunidad Foral de Navarra
- Institut Joan Ramon Benaprès de la région Catalogne (à Sitges)
- Centre de formation belge francophone IFAPME Liège-Huy-Verviers
- Chambre de Métiers allemande de Frankfurt-Oder.
s’est engagée dans un projet Erasmus+ de Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques, dont les objectifs principaux visés sont les suivants :
- Développer la mobilité certificative en utilisant les outils de reconnaissance et de validation des acquis d’apprentissage obtenus à l’étranger.
- Intégrer les entreprises dans le processus d’évaluation et de validation, en impliquant les entreprises d’envoi et d’accueil.
- Créer un outil « d’aide à la décision » indiquant des procédures d’évaluation impliquant les entreprises, et promulguant des conseils pratiques d’organisation de mobilité certificative.
Listings des partenaires


Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine (CMAR NA) accompagne les entreprises artisanales et agit pour la formation des artisans et pour l’apprentissage. Ce sont plus de 12 000 apprenants qui se forment chaque année dans les 16 centres de formation du réseau, dans les secteurs de formation suivants : Alimentation, Arts & Bois, Bien-être & Services à la personne, Cuisine & Hôtellerie-Restauration, Mécanique & Carrosserie, Bâtiment & Métal, Commerce & Vente.
La mobilité des apprenants est un enjeu majeur dans l’accès au marché du travail national et européen. Des séjours à l’étranger sont proposés chaque année afin de vivre une expérience professionnelle complémentaire (de 2 semaines à 12 mois, en individuel ou en groupe). En 2022-2023, 330 apprenants ont réalisé un stage à l’étranger ainsi que 30 personnels de l’enseignement.











Chambre de Métiers et de l’Artisanat France
CMA France est l’établissement public national fédérateur du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA). En partenariat avec les organisations professionnelles, CMA France agit pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie et que les intérêts des entreprises artisanales soient pris en compte dans les programmes de développement, les lois et réglementations nationaux et européens. Les instances de CMA France assurent l’appui au réseau des CMA, développent des actions collectives et des services communs à destination des chefs d’entreprises artisanales et de leurs collaborateurs, des jeunes, des créateurs et repreneurs d’entreprises.











Institut Joan Benaprès
L’Institut Joan Ramon Benaprès est un établissement d’enseignement secondaire situé à Sitges, au sud de Barcelone (Catalogne, Espagne), qui forme depuis plus de 35 ans de nouveaux professionnels pour et avec l’industrie hôtelière, en proposant des cours de formation professionnelle et d’enseignement supérieur et en travaillant en étroite collaboration avec les entreprises de la région.
Nous organisons des stages nationaux et internationaux pour nos apprenants et notre personnel enseignant afin d’améliorer la qualité de l’enseignement que nous proposons. Dans le cadre du projet d’internationalisation de notre école, nous accueillons également des apprentis et du personnel afin d’améliorer notre organisation.











Campus de Tours Chambre des Métiers et de l’Artisanat Centre -Val de Loire
Le Campus des Métiers et de l’Artisanat est un lieu d’apprentissage, mais aussi de découverte, d’innovation et d’expression à travers ses projets. Il fait partie de l’organisation globale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Centre-Val de Loire.
Fort de 40 ans d’histoire, le Campus des métiers est un lieu intersectoriel de culture, de compétences et de société. Créé en 1976, il s’est constitué autour de 6 pôles de compétences dans les domaines de :
- Véhicules automobiles
- Métiers de l’alimentation
- Coiffure et esthétique
- La maroquinerie et les arts appliqués
- Commerce, gestion et logistique
- Santé et action sociale
Doté de locaux ultramodernes, le campus accueille 2 000 apprentis couvrant 25 métiers et 45 diplômes allant du CAP (certificat d’aptitude professionnelle équivalent CEC niveau 3) à la licence professionnelle (équivalent CEC niveau 6). La mobilité est un axe fort de notre projet éducatif et chaque année, nos apprentis ont l’opportunité de participer à divers projets (séjours d’une durée d’1 semaines à 6 mois), pendant leur formation ou en tant que jeunes diplômés.











Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers
Le Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers est un centre de formation multi-sectoriel situé dans la Province de Liège (Belgique), avec 3 implantations à Liège, Villers-le-Bouillet et Verviers. Membre du réseau wallon IFAPME depuis plus de 60 ans, la vocation du centre a toujours été de renforcer, par la formation initiale et continue, le potentiel économique des petites et moyennes entreprises ainsi que des indépendants. Le centre et ses apprenants (15.000 apprenants et 1000 diplômés par an) représentent plus de 30% de l’ensemble du public du Réseau IFAPME. Les formations diplômantes concernent plus de 100 professions différentes.
Le Centre IFAPME Huy-Waremme, implanté depuis plus de 15 ans à Villers-le-Bouillet est spécialisé, entre autres, dans les métiers de bouche et est notamment reconnu par ses pairs pour la qualité de son infrastructure et de ses équipements pédagogiques.











CFA de Versailles Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France











Gobierno de Navarra – Departamento de Education
Le département de l’éducation du gouvernement de Navarre est l’institution officielle chargée de gérer l’éducation dans la région autonome espagnole de Navarre. Le département de l’éducation est chargé d’établir les conditions générales et les moyens appropriés pour la mise en œuvre réelle de tous les aspects de l’éducation.
Ces mesures comprennent la gestion de tout l’enseignement public primaire, secondaire et professionnel. Cette institution compte 172 écoles primaires publiques, 59 écoles secondaires publiques et 22 centres d’enseignement professionnel, qui emploient plus de 3 200 enseignants. Ces écoles publiques accueillent plus de 67 000 élèves. Chaque école dispose d’un service d’orientation qui fournit des informations aux élèves sur les questions académiques et sociales. Ils fournissent également un retour d’information aux parents concernant la carrière professionnelle des élèves et la résolution de leurs problèmes.
Le réseau composé de 22 centres d’EFP compte plus de 7 000 étudiants appartenant à 83 profils différents. Chaque année, 200 étudiants effectuent des stages dans des entreprises européennes dans le cadre de l’initiative Erasmus+. Nous sommes également responsables de la gestion de tous les projets européens en matière de formation professionnelle.











Handwerkskammer Frankfurt Oder
La Chambre des métiers de Francfort (Oder) est un organisme autonome à but non lucratif auquel doivent adhérer toutes les entreprises artisanales situées dans le district administratif de la chambre.
La Chambre des métiers dispose de deux centres de formation qui dispensent des cours aux étudiants dans les professions suivantes de la formation professionnelle :
- Coiffeur
- Esthéticienne
- Plombier
- Électricien
- Métallurgiste
- Mécanicien automobile (différentes filières)
- Peintre automobile
- Peintre et décapeur
Nous proposons des stages aux apprentis et nous organisons des voyages d’étude à travers l’Europe pour le personnel de la formation professionnelle (environ 60 participants chaque année). Nous accueillons également des apprentis et du personnel de formation professionnelle étrangers dans notre région.