Recommandations
De l'évaluation à la certification, voici quelques outils pertinents, sélectionnés et commentés par les partenaires.
Comment organiser une mobilité à visée certificative, c'est-à-dire avec une reconnaissance des acquis d'apprentissage ?
Nos recommandations n’ont pas pour vocation de reprendre l’ensemble des conseils détaillés pour organiser une mobilité apprenante. De nombreux outils et checklists existent déjà.
Dans la page « conseils d’organisation » vous trouverez quelques éléments qui se sont relevés indispensables pour les partenaires en observant l’organisation des mobilités test et sous l’angle de la mobilité à visée certificative et l’implication des entreprises. Les partenaires ont identifié ensemble quelques éléments clés : avant- pendant- après la mobilité pour permettre la reconnaissance des acquis d’apprentissage.
Un outil « d’aide à la décision » complète cette section. Trois types de démarche sont possible : déclarer / documenter, évaluer ou certifier les acquis d’apprentissage de la mobilité. .


La méthodologie des systèmes des « crédits » européens
Des projets peuvent s’inspiré par le cadre méthodologique des systèmes européens de crédit d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET). Ce système a été conçu pour faciliter la transparence et la comparabilité des qualifications et de la formation professionnelle entre les différents pays et de faciliter la reconnaissance transnationale après une mobilité apprenante. Plusieurs concepts et outils ont été testés, dont en particulier l’approche par acquis d’apprentissage qui favorise une compréhension commune à l’égard des certifications.
Conditions nécessaires à la mise en œuvre d’ECVET (europa.eu)