logo_erasmus+_cofinancement

Projet N°2020-1-FR01-KA202-080445

Recommandations

De l'évaluation à la certification, voici quelques outils pertinents, sélectionnés et commentés par les partenaires.

Comment organiser une mobilité à visée certificative, c'est-à-dire avec une reconnaissance des acquis d'apprentissage ?

Nos recommandations n’ont pas pour vocation de reprendre l’ensemble des conseils détaillés pour organiser une mobilité apprenante. De nombreux outils et checklists existent déjà.

Dans la page « conseils d’organisation » vous trouverez quelques éléments qui se sont relevés indispensables pour les partenaires en observant l’organisation des mobilités test et sous l’angle de la mobilité à visée certificative et l’implication des entreprises. Les partenaires ont identifié ensemble quelques éléments clés : avant- pendant- après la mobilité pour permettre la reconnaissance des acquis d’apprentissage.

Un outil « d’aide à la décision » complète cette section. Trois types de démarche sont possible : déclarer / documenter, évaluer ou certifier les acquis d’apprentissage de la mobilité. .

La méthodologie des systèmes des « crédits » européens

Des projets peuvent s’inspiré par le cadre méthodologique des systèmes européens de crédit d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET). Ce système a été conçu pour faciliter la transparence et la comparabilité des qualifications et de la formation professionnelle entre les différents pays et de faciliter la reconnaissance transnationale après une mobilité apprenante. Plusieurs concepts et outils ont été testés, dont en particulier l’approche par acquis d’apprentissage qui favorise une compréhension commune à l’égard des certifications.

Conditions nécessaires à la mise en œuvre d’ECVET (europa.eu)

Les outils

Aide

Informer l'entreprise d'envoi

le plus tôt possible, idéalement à la signature du contrat d’apprentissage, ou lors de l’édition du planning de formation, qu’une période de mobilité est prévue dans le cursus de formation.

Europass mobilité

identifie différents types de compétences possibles et cela peut aider à renseigner également la convention pédagogique. Pensez à formaliser des objectifs le plus précisément possible, mesurables et surtout réalistes.

Un tuteur dans l’entreprise d’accueil doit être désigné.

Même si les différentes rubriques du document Europass mobilité offrent une trame au tuteur pour documenter la période de stage effectuée, il convient de vérifier avec le tuteur s’il a besoin d’être accompagné pour renseigner le document. En fonction de la durée de la mobilité, un suivi régulier en cours de stage par le tuteur pour faire le point avec l’apprenant est conseillé avant un débriefing final.

Réalisez un feedback

débriefez avec l’employeur d’envoi. Au-delà même de l’aspect évaluatif, le document, rempli avec soin, peut être utile pour faire un retour à l’entreprise d’envoi.

Rencontre nationale des bijoutiers d’art. Représentation du groupe de travail des métiers d’arts.
Le réseau est consolidé avec la création d’espaces de vente qui valorisent le savoir-faire local.
On s’organise de plus en plus; on innove aussi!

12h13 – 22/01/21
Laguiole
Innovation, réseau
reseaudesbijoutiers.fr
Tom ABORI
Communauté CMA AURA