logo_erasmus+_cofinancement

Projet N°2020-1-FR01-KA202-080445

Organiser un projet de mobilité à visée certificative

Etape par étape

avant

avant

Préparer et présenter les informations sur votre projet de mobilité

Élaborez la présentation des objectifs, de l’organisation etc. qui est adaptée aux différents publics cibles et acteurs impliqués, à la fois dans le contenu (message clé), la forme (canaux de diffusion,) et les méthodes (comment quand, où, par qui). 

Pour le partenaire d’accueil : Indiquez à votre partenaire les profils d’apprenants que vous souhaitez cibler. Présentez le référentiel de formation et / ou de certification à l’organisme d’accueil ; assurez-vous de la bonne compréhension par vos interlocuteurs, traduisez-le en anglais ou encore mieux dans la langue du pays d’accueil.

Convenez avec le partenaire d’accueil les acquis d’apprentissages visés par la période de mobilité. Les acquis d’apprentissage sont regroupés de manière cohérente (unité d’acquis d’apprentissage). Définissez préalablement avec l’équipe pédagogique les compétences à acquérir durant la mobilité (selon le référentiel de certification) et élaborez, ou prenez connaissance, des outils d’évaluation des compétences. Comment la mobilité sera-t-elle évaluée et validée ?

Organiser l’information aux candidats, et si applicable, aux entreprises d’envoi

Il s’agit également de convaincre et d’impliquer les apprenants et les entreprises dans le projet. Ex. pour les entreprises d’envoi, il est important de bien connaître ses responsabilités et les démarches à effectuer, sur quel accompagnement elles peuvent compter pour effectuer les démarches, quelle est la plus-value de la mobilité…

avant

Organiser la candidature et la sélection des apprenants

  • Préparez un dossier de candidature des apprenants (en ligne ou version papier)
  • Vérifiez et collectez les documents indispensables pour la participation : CV, lettre de motivation, autorisation de l’employeur, assurances, pièce d’identité…
  • Informez les apprenants sélectionnés et leur entreprise d’envoi (précisez les objectifs et compétences à acquérir durant la mobilité)

avant

Préparer l’accueil des apprenants ensemble, entre partenaires

  • Formalisez, validez et renseignez le contenu du contrat pédagogique (compétences/objectifs) et préparez et finalisez le contenu et les méthodes / outils de l’évaluation ; signez le contrat pédagogique
  • Nommez et préparez les accompagnateurs et définissez, validez leur rôle ensemble.

Identifier, informer et préparer les entreprises d’accueil potentielles

  • Sensibilisez, identifiez des entreprises d’accueil et organisez la présentation des objectifs de la mobilité
  • Informez, sélectionnez les entreprises d’accueil. Les entreprises d’accueil auront besoin de connaître les profils et les attentes des apprenants à accueillir, les tâches, gestes et produits à faire travailler et son rôle dans l’évaluation …
  • Organisez la signature du contrat pédagogique par les entreprises (d’envoi le cas échéant) et par l’entreprise d’accueil, accompagné de ses annexes (grille d’évaluation, relevé individuel de résultats).
  • Nommez le contact, un tuteur, en entreprise.

Préparer les participants

  • Rédigez, finalisez, transmettez les informations pratiques (voyage, infos transport, logement, logistique, assurances …) pour les participants
  • Donnez les détails sur le programme / séjour
  • Organisez une préparation linguistique et culturelle
  • Présentez les entreprises d’accueil et les conditions de travail, horaires et rythme de travail en usage dans le pays d’accueil
  • Informez sur les financeurs du projet
  • Présentez les objectifs de la mobilité (ce qui est attendu durant la mobilité) et présentez l’évaluation finale

pendant

pendant

Organiser l’accueil et installer les apprenants (accompagnement dans les entreprises) – mettre en œuvre le suivi

  • Assurez-vous que les conditions de travail et de formation des apprenants sont conformes aux prescriptions figurant dans les documents contractuels et, en cas de besoin, régulez les conditions de mise en œuvre de la mobilité, notamment dans l’entreprise
  • Prévoyez une médiation (si sollicitations de la structure d’accueil et / ou des apprenants / entreprises d’accueil)

pendant

Organiser la documentation et l’évaluation des acquis d’apprentissage avec les apprenants / les entreprises d’accueil

  • Planifiez et organisez l’évaluation (individuelle) en entreprise
  • Procédez à l’évaluation (individuelle) avec l’entreprise d’accueil et complétez avec le tuteur, la grille d’évaluation des compétences et / ou le relevé individuel de résultats et / ou accompagnez à la complétion / signature du document Europass
  • Assurez-vous de la signature du complément du contrat pédagogique / attestation de présence et de participation et récupérez les justificatifs

pendant

Organiser un débriefing et bilan avec les participants (degré de satisfaction) en présence des entreprises et du partenaire d’accueil en fin du séjour

  • Interrogez les apprenants sur leur satisfaction, le vécu
  • Interrogez les entreprises d’accueil sur leur satisfaction, les points d’amélioration

après

après

Transmettre les résultats de l’évaluation à l’organisme d’envoi et valider (ou non) les acquis d’apprentissage (selon ce qui est prévu par le certificateur ou le process interne)

  • Le partenaire d’envoi doit valider les documents transmis par le partenaire d’accueil à la fin de la période de mobilité ; (le cas échéant) il les transmet à l’autorité certificatrice ;

après

Établir un bilan du projet avec l’ensemble des partenaires pour communiquer, promouvoir, diffuser

  • Pensez à valoriser l’engagement des entreprises d’envoi et d’accueil
  • Organisez un bilan sur le déroulement de la mobilité et de l’organisation, afin de reconduire, pérenniser, développer et le cas échéant ajuster et améliorer les prochaines mobilités (prendre des mesures correctives, renégocier les objectifs, les rôles etc.)
  • Interrogez les entreprises d’envoi et / ou les formateurs (questionnaire de satisfaction / propositions d’amélioration)
  • Communiquez et valorisez les expériences, les résultats, l’impact.

Aide

Echangez avec vos partenaires sur l’organisation du système de formation,

les diplômes, les métiers … Une visite préparatoire est recommandée pour bien connaître les capacités et contraintes des partenaires d’accueil, de bien connaître l’environnement et les entreprises d’accueil.

Attention : ce que vous communiquez vous engage

et doit correspondre à ce vous pouvez réaliser, afin d’éviter des déceptions des participants plus tard.

Prévoyez des objectifs réalistes et mesurables,

exprimez-les par des indicateurs mesurables (quantitatif et qualitatif) pour communiquer sur les résultats et l’impact de votre projet.

Prévoyez un plan B

et / ou faites preuve d’une certaine souplesse tout en restant bien en phase avec les référentiels.

N’oubliez pas de demander si vos apprentis doivent posséder certains prérequis

pour satisfaire à diverses obligations et travailler dans les entreprises d’accueil du pays concerné.

Prévoyez un plan B !

Il se peut que les objectifs que vous aurez sélectionnés ne puissent pas être travaillés avec le partenaire et/ ou l’entreprise. Il faudra alors vous adapter et prévoir une certaine souplesse par rapport à ce que propose le partenaire. Il faut rester ouvert à des propositions de sa part tout en veillant à rester dans le cadre du référentiel de formation.

Prévoyez une information à l’entreprise d’envoi le plus tôt possible sur la mobilité,

Idéalement dès la signature du contrat de formation.

Aide

Vérifiez avec vos partenaires les informations nécessaires

à communiquer aux entreprises d’accueil sur les candidats sélectionnés. Renseignez-vous si les participants doivent posséder certains prérequis pour travailler dans les entreprises d’accueil du pays concerné (âge, prérequis linguistique…).
Y a-t-il besoin d’autorisations spécifiques ?
Le cas échéant, pensez également à transmettre des informations sur l’entreprise d’envoi, sur le statut d’apprenti, le rythme d’alternance et les conditions de travail et de formation …

Aide

Transmettez les CV

et informations sur les participants de manière à donner suffisamment de temps au partenaire d’accueil pour identifier et organiser le matching avec les entreprises d’accueil ;

Informez – mettez en contact les entreprises d’envoi avec les entreprises d’accueil

(taille, spécificité, etc.). Planifiez par exemple une mobilité hybride – une présentation à distance entre les tuteurs, présentation des apprenants aux entreprises d’accueil etc.

Impliquez les participants et les entreprises dans la préparation

(recherche d’information sur le pays d’accueil, sur les conditions de travail, horaires, validation des objectifs pédagogique par l’entreprise d’envoi, préparer la communication sur l’expérience …).

N’oubliez pas de briefer et outiller les accompagnateurs

(les attestations et justificatifs à collecter, les visites des entreprises …)

Aide

Un premier accueil chez le partenaire d’accueil

ou du temps plus important dans le centre de formation peut être utile voire nécessaire avant d’accompagner les apprenants dans les entreprises, organiser les trajets entreprises – hébergements etc. et de s’assurer globalement des conditions d’accueil.

Aide

Rencontrez le tuteur

échangez sur le contrat pédagogique et la compréhension, la faisabilité du contenu ; expliquez les grilles/outils de l’évaluation finale

Communiquez sur le projet pendant la mobilité

et recueillez les témoignages : film par des apprentis, témoignages des participants, des entreprises d’accueil

Aide

Convenez et assurez un débriefing avec les apprenants et le tuteurs,

en cohérence avec la durée de la mobilité, organisez un échange et un retour régulier (à distance si nécessaire)

Assurez-vous globalement du bien-être des participants

Echangez régulièrement avec les participants pour détecter les problèmes et éviter l’interruption du séjour

Faites participer les apprenants à la présentation

et valorisation de l’expérience de la mobilité, (book sur l’expérience, photos, film avec leur smartphone …)

Aide

Vous pouvez organiser la validation / reconnaissance par différentes modalités :

présentation d’un rapport de l’apprenant devant un jury, débriefing avec les apprenants, organisation d’un test, observation et présentation sur le poste de travail …

Prévoyez notamment d'informer l’entreprise d’envoi

et de rendre compte des résultats – faites le participer au jury

Aide

Proposez aux maîtres d’apprentissage et tuteurs de participer eux-mêmes

à une mobilité (accompagner une mobilité, une visite préparatoire / une mobilité du personnel) ;

Pensez à la réciprocité

et proposez-leur d’accueillir un apprenant au retour

Délivrez les Europass lors de la remise des diplômes en présence des entreprises,

organisez les témoignages, exposez / affichez les résultats au centre de formation, utilisez les ERASMUS Days pour en parler, communiquez sur les réseaux sociaux, dans la presse locale, exploitez les questionnaires Erasmus+, proposez d’autres questionnaires spécifiques, valorisez le travail sur l’outil linguistique en ligne (EU Academy), affichez les comptes-rendus des participants…

Aide

Informer l'entreprise d'envoi

le plus tôt possible, idéalement à la signature du contrat d’apprentissage, ou lors de l’édition du planning de formation, qu’une période de mobilité est prévue dans le cursus de formation.

Europass mobilité

identifie différents types de compétences possibles et cela peut aider à renseigner également la convention pédagogique. Pensez à formaliser des objectifs le plus précisément possible, mesurables et surtout réalistes.

Un tuteur dans l’entreprise d’accueil doit être désigné.

Même si les différentes rubriques du document Europass mobilité offrent une trame au tuteur pour documenter la période de stage effectuée, il convient de vérifier avec le tuteur s’il a besoin d’être accompagné pour renseigner le document. En fonction de la durée de la mobilité, un suivi régulier en cours de stage par le tuteur pour faire le point avec l’apprenant est conseillé avant un débriefing final.

Réalisez un feedback

débriefez avec l’employeur d’envoi. Au-delà même de l’aspect évaluatif, le document, rempli avec soin, peut être utile pour faire un retour à l’entreprise d’envoi.

Rencontre nationale des bijoutiers d’art. Représentation du groupe de travail des métiers d’arts.
Le réseau est consolidé avec la création d’espaces de vente qui valorisent le savoir-faire local.
On s’organise de plus en plus; on innove aussi!

12h13 – 22/01/21
Laguiole
Innovation, réseau
reseaudesbijoutiers.fr
Tom ABORI
Communauté CMA AURA