Aide à la décision
En tant que Référent mobilité, j'ai identifié les résultats d'apprentissage possibles / les compétences à acquérir pendant la mobilité et je les ai renseignés dans la convention pédagogique.
Qu'est-ce qui est possible ?
Cliquez sur la vignette de votre choix

Je souhaite documenter les acquis d'apprentissage de la période de mobilité. Quelle est l'approche / quels sont les documents / outils que je peux utiliser ?

Je veux intégrer / utiliser les LO obtenus dans le processus de formation . Qu'est-ce qui est possible dans le diplôme / la certification ?
1 - Si vous souhaitez documenter la participation à la période de mobilité, vous pouvez :
- D’une part délivrer une attestation de participation signée par votre partenaire et les entreprises d’accueil. Elle n’engage que votre organisation et vos partenaires.
- D’autre part, dans le cadre d’un financement de la mobilité ERASMUS+, vous devez utiliser un contrat pédagogique et ensuite délivrer un complément au contrat pédagogique après l’activité qui confirme que la mobilité s’est déroulée comme prévu. Le complément au contrat pédagogique doit être signé par le participant et le partenaire d’accueil en fin de la mobilité (daté du dernier jour de présence ou après).
Ce modèle est conçu pour répondre aux exigences minimales en matière de documents justificatifs ERASMUS+ définis dans le contrat financier de votre projet. Le complément au contrat pédagogique n’est pas nécessaire si d’autres documents émis répondent aux mêmes exigences.
2 - Si vous souhaitez documenter les acquis d’apprentissage pendant la mobilité, vous pouvez également délivrer des EUROPASS mobilité.
- Europass mobilité est un outil dans le dispositif européen Europass. L’accès à la plateforme en ligne Europass est gratuite et accessible en 30 langues.
- Europass mobilité est un document nominatif et personnalisé, il décrit la période d’études ou de stage effectuée dans un autre pays européen. L’Europass mobilité présente comment, où et par qui le stagiaire a été formé. Il présente les activités réalisées et l’ensemble des compétences acquises. C’est un gage de qualité qui apporte les «preuves» des activités réalisées et des compétences acquises à l’étranger.
- Le document peut être délivré pour toute période de mobilité sur demande auprès du Centre National Europass ou, dans le cadre d’un projet ERASMUS+, directement via votre espace ERASMUS+.
- La démarche : c’est à l’organisme d’envoi d’en faire la demande, avant le départ en mobilité. Il est renseigné par l’ensemble des acteurs concernés : L’organisme d’envoi complète les informations sur le parcours. La structure d’accueil en Europe précise l’identité et la fonction du tuteur, décrit les aptitudes et les compétences acquises, puis signe et appose son cachet. Le bénéficiaire signe le document. Enfin, au retour du bénéficiaire, l’organisme d’envoi délivre officiellement l’Europass Mobilité, le signe et y appose son cachet.




Vous souhaitez utiliser la mobilité comme une situation d’apprentissage à intégrer à la formation et évaluer les acquis
Il est nécessaire d’assurer la cohérence du projet de mobilité européenne ou internationale avec le parcours pédagogique. C’est ensemble avec l’équipe pédagogique qu’il faut veiller à ce que ce que le programme de mobilité s’articule bien avec la stratégie de formation des apprenants concernés.

Pour avoir la capacité d’évaluer le progrès et les acquis d’apprentissage lors d’une mobilité, vous pouvez préalablement :
- Procéder au positionnement des apprenants pour informer les partenaires d’accueil sur le profil de l’apprenant et sur ses attentes et représentations : par un CV EUROPASS, par un dossier de motivation ou portefolio, en relatant les expériences préalables et un descriptif de l’environnement de travail dans lequel l’apprenant a évolué), en précisant le niveau européen de formation, … Vous pouvez donc être amené à adapter, individualiser le contenu de la mobilité en coopération avec les partenaires d’accueil en fonction du profil de l’apprenant… Le positionnement facilitera également le Matching avec l’entreprise d’accueil.
- Et / ou élaborer une grille d’évaluation spécifique qui va permettre d’évaluer le progrès et si les acquis d’apprentissage attendus ont été atteints (ou partiellement atteint / pas atteint). Vous pouvez être amené à tester la compétence avant le départ et comparer en fin de séjour. Plusieurs méthodes et situation d’évaluation sont possibles : observations avant, pendant, après, un test, un journal à remplir quotidiennement, une grille d’appréciation avec l’entreprises d’accueil, organiser un interview, une présentation face à un jury …
Une fois l’évaluation réalisée, il est utile que les acquis ou les résultats soient consignés par écrit. Vous pouvez également délivrer un certificat de validation au retour de l’apprenant.
Cela peut prendre plusieurs formes :
- La grille d’évaluation est suffisamment normalisée pour inscrire les résultats de l’apprenant.
- Un compte rendu des évaluateurs, un PV de validation est signé
- Un certificat ou open badge qui détaille les acquis

Si vous envisagez une reconnaissance des acquis pendant la mobilité afin de les intégrer dans la certification au retour, vous devez :
Veiller à ce que les compétences sélectionnées soient bien inscrites dans le référentiel de certification du diplôme concerné et que le certificateur l’a bien prévu dans les règlements des examens. Si le certificateur a prévu de reconnaitre les acquis d’apprentissage à la suite d’une mobilité, il existe certainement des instructions, des méthodes, des critères d’évaluation, de validation et de reconnaissance. Si vous avez un doute sur ce qui est possible, renseignez-vous avant de vous lancer dans l’élaboration de la mobilité. Informez le certificateur de votre projet à visée certificative.
En France
1/ Unité facultative de la mobilité – MEN
Une unité facultative « mobilité » valide les résultats d’une période de formation effectuée dans un État membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de l’Association européenne de libre-échange. La possibilité d’effectuer une partie de la formation à l’étranger dans un pays membre de l’Union Européenne est depuis 2020 étendue du baccalauréat professionnelle (BAC PRO) aux certificats d’aptitude professionnelle (CAP), aux brevets professionnels (BP) ainsi qu’au brevets des métiers d’art et mentions complémentaires (à conditions que cette possibilité soit intégrée lors de la révision du diplôme pour le métier en question depuis 2020). Un référentiel des compétences professionnelles et générales constitutives de l’unité facultative « mobilité », la définition de l’épreuve et les critères d’évaluation / grille d’évaluation sont disponibles.
Vademecum ECVET EN 2015_05 (education.fr)
Selon l’article 5 de l’arrêté du 30 août 2019 :
« Une attestation dénommée « Mobilité Pro », jointe au diplôme, est délivrée aux candidats qui ont obtenu une note supérieure ou égale à 10 à l’évaluation de l’unité facultative de mobilité et qui ont présenté avec succès les épreuves de leur diplôme en question. Ceux qui n’ont pas obtenu le diplôme peuvent choisir de conserver le bénéfice de l’évaluation de l’unité facultative pendant une durée de cinq ans. »
2/ CMA France : une « mention Europe » facultative dans la certification CMA France BTM (une expérimentation est en cours)
Dans le cadre de ce projet Erasmus+ Echange de Bonne Pratique, et en coopération avec plusieurs CFA du réseau, CMA France test actuellement la faisabilité d’une mobilité à visée certificative – « mention Europe » dans les parcours du Brevet de technicien de métiers – BTM ». Une première phase test a concerné le titre du BTM Pâtissier lors de la session 2021-2022. D’autres mobilités test seront conduites jusqu’en 2025. Si concluant, les conditions de mise en œuvre et les modalités de l’évaluation, validation et reconnaissance de cette mobilité à visée certificative sera inscrite au règlement lors du renouvellement du BTM Pâtissier au RNCP en 2025.
Proposition : Le candidat élaborera une présentation factuelle de son expérience en mobilité et de ce qu’il a pu observer. Il précisera le contexte et l’environnement de cette mobilité. Le dossier écrit peut être, soit axée sur l’organisation de l’entreprise d’accueil, soit sur l’élaboration des recettes spécifiques. Le candidat est évalué sur 3 types de compétences : transversales, organisationnelles ou techniques (mise en œuvre des recettes). Il apportera donc un regard distancié et une mise en perspective des situations qu’il a connues en France (retour d’expérience sur l’organisation de l’entreprise découverte, les points d’étonnement, similarités ou différences selon des expériences précédentes). Il présentera son expérience devant un jury. En complément, un tableau d’acquisition de compétences « TAC INTERNATIONAL » peut permettre au tuteur de l’entreprise d’accueil (seul ou avec le formateur du partenaire européens ou du CFA français) de contribuer à évaluer les acquis d’apprentissage en mobilité
A condition de présenter par ailleurs avec succès les épreuves du titre BTM en question, le TAC (et la présentation devant un jury) peut apporter au maximum 3 points supplémentaires pour un apprenant effectuant une mobilité au cours de son BTM.
En Catalogne
Reconnaissance des stages en entreprises à l’étranger (application qBID). 
En Catalogne, les diplômes professionnels sont organisés en Modules Professionnels (MP). Des Unités de Formation (UF) permettent d’obtenir des acquis d’apprentissage (AA) qui sont l’élément central du programme de formation et la référence pour les activités d’enseignement et d’évaluation. Des acquis d’apprentissage (AA) décrivent les compétences en vue de réaliser des fonctions ou activités en entreprises. Chaque MP contient typiquement entre 1 et 4 AA. Chaque AA est associé à des critères d’évaluation.
L’organisation en petites unités modulaires permet d’intégrer et reconnaître des acquis d’apprentissage à réaliser par des stage et donc aussi d’intégrer un stage à l’étranger dans la formation et la certification au retour. Pour évaluer les résultats d’apprentissage, les écoles catalanes utilisent un outil de gestion spécifique, le qBID, qui est une application en ligne et qui fait office d’intranet. Avec qBID, les centres de formation, les tuteurs et les apprenants peuvent adopter un rôle plus actif. Cet outil génère un contrat pédagogique personnalisé qui comprend toutes les activités que l’apprenant est censé de réaliser dans l’entreprise. Ce document est partagé numériquement entre le formater de l’école, le tuteur et l’apprenant.
Avec qBID, le centres de formation, le tuteur et l’apprenant peuvent jouer un rôle actif. L’évaluation des acquis d’apprentissage (LA) se fait directement par de l’école professionnelle catalane, en tenant compte de l’évaluation par le tuteur des activités menées par l’apprenant dans l’entreprise.
Si l’étudiant est inscrit à un stage européen ou international, le suivi des stages de l’apprenant se fait également via qbid. Il est nécessaire de signer un accord sur le calendrier, les tâches et les résultats d’apprentissage à atteindre dans l’entreprise (entre école professionnelle, le participant et entreprise européenne / internationale). Le tuteur dans l’entreprise d’accueil évaluera les tâches effectuées par l’apprenant. Cette évaluation est reflétée dans le qbid et vérifiée et validée par le tuteur catalan. Puisque c’est le tuteur catalan qui finit par valider l’évaluation des acquis d’apprentissage de l’apprenant, il n’est pas nécessaire d’organiser un processus de reconnaissance supplémentaire.