logo_erasmus+_cofinancement

Projet N°2020-1-FR01-KA202-080445

Programme Erasmus +

Partenariat stratégique, échange de bonnes pratiques ?

Ce projet d’échange de bonnes pratiques a été financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Il représente le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe et permet aux organisations de :

  • Cofinancer des mobilités à des fins d’enseignement et de formation pour les étudiants, le personnel, les stagiaires, les apprentis, les bénévoles, les professionnels du secteur de la jeunesse et les jeunes…(action clé 1)
  • Mener des activités de développement et de mise en réseau, en vue notamment d’améliorer les capacités professionnelles de leur personnel, de renforcer leurs capacités organisationnelles et de créer des partenariats de coopération transnationale avec des organisations d’autres pays, afin d’obtenir des résultats innovants ou d’échanger des bonnes pratiques (action clé 2).

Depuis 2021, le programme met également fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.

Pour plus d’informations : https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr

Aide

Informer l'entreprise d'envoi

le plus tôt possible, idéalement à la signature du contrat d’apprentissage, ou lors de l’édition du planning de formation, qu’une période de mobilité est prévue dans le cursus de formation.

Europass mobilité

identifie différents types de compétences possibles et cela peut aider à renseigner également la convention pédagogique. Pensez à formaliser des objectifs le plus précisément possible, mesurables et surtout réalistes.

Un tuteur dans l’entreprise d’accueil doit être désigné.

Même si les différentes rubriques du document Europass mobilité offrent une trame au tuteur pour documenter la période de stage effectuée, il convient de vérifier avec le tuteur s’il a besoin d’être accompagné pour renseigner le document. En fonction de la durée de la mobilité, un suivi régulier en cours de stage par le tuteur pour faire le point avec l’apprenant est conseillé avant un débriefing final.

Réalisez un feedback

débriefez avec l’employeur d’envoi. Au-delà même de l’aspect évaluatif, le document, rempli avec soin, peut être utile pour faire un retour à l’entreprise d’envoi.

Rencontre nationale des bijoutiers d’art. Représentation du groupe de travail des métiers d’arts.
Le réseau est consolidé avec la création d’espaces de vente qui valorisent le savoir-faire local.
On s’organise de plus en plus; on innove aussi!

12h13 – 22/01/21
Laguiole
Innovation, réseau
reseaudesbijoutiers.fr
Tom ABORI
Communauté CMA AURA